Les réflexes, qu'est-ce que c'est ? Pourquoi disposons-nous des réflexes archaïques à la naissance ?
Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques que l'on observe chez le nouveau-né déclenchés par des stimuli sensoriels ou internes spécifiques. Ils sont appelés "archaïques" ou" primitifs" car ils sont dirigés par le tronc Cérébral.
Certains apparaissent pendant la vie fœtale, d'autres pendant l'accouchement, et quelques-uns dans les semaines qui suivent. Ils sont essentiels à la survie du nouveau-né. Après leur apparition, chacun de ces réflexes a une phase d'activation, puis d'inhibition ou d'intégration.
Ce sont des mouvements de survie qui vont permettre au bébé de survivre à la naissance. Nous pouvons les assimiler à des programmes de base. A partir de ces programmes simples, le bébé va pouvoir apprendre des mouvements plus complexes comme la marche, le langage, le mouvement de pince,… Prenons l'exemple du réflexe d'agrippement : ce réflexe permettait aux animaux de s'agripper à leur mère lors d'un danger et la maman pouvait s'enfuir en ayant les bébés accrochés en dessous d'elle. Le réflexe de succion permet au bébé de téter sa maman et de se nourrir.
Ces mouvements instinctifs du bébé sont nécessaires pour sa coordination (Réflexes asymétrique et symétrique du cou), son équilibre et pour faire face à la gravité (réflexes posturaux).
Nous disposons des dizaines de réflexes : des réflexes tactiles, des réflexes de visions, réflexes posturaux, ...